Mamie Simone
Recette de levain maison en 7 jours

Recette de levain maison en 7 jours

Apprenez à créer votre propre levain maison en 7 jours avec cette recette facile. Idéal pour réaliser pains, baguettes et pizzas savoureuses.

Léa de Mamie Simone
5 min
1 portions
Créée 25 septembre 2025
Préparation: 5min
00
Léa de Mamie Simone
Recettes partagées : 97

🥕 Ingrédients

Portions :
1
Ingrédients
farine de seigle

T150 ou T170 idéalement

farine de blé T65
eau

de préférence non-chlorée

👨‍🍳 Préparation

0/10 étapes • 0%
Création du levain

Jour 1 : Dans votre récipient à levain, mélangez 25g de farine de seigle avec 30g d'eau tiède. Recouvrez le bocal sans le fermer hermétiquement. Laissez reposer dans un endroit chaud pendant 24h. 💡 Petite astuce : Pour suivre facilement l’évolution de la pousse de votre levain, vous pouvez ajouter un élastique autour du bocal à la hauteur du niveau initial du levain ou le marquer avec un marqueur effaçable. Cela vous permettra de visualiser les changements de volume au fil du temps.

Étape 1

Jour 2 : Gardez la totalité de votre levain de la veille. Ajoutez-y 25g de farine de seigle, 25g de farine de blé T65 et 55g d'eau tiède. Mélangez bien, recouvrez le bocal (sans le fermer hermétiquement) et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 24h. Au jour 2, il est normal de ne pas encore observer de signes significatifs de fermentation dans votre levain.

Étape 2

Jour 3 : Dans un récipient propre, gardez 35g de levain de la veille (jetez le reste). Ajoutez-y 55g d'eau tiède, 25g de farine de seigle et 25g de farine de blé T65. Mélangez bien, recouvrez et laissez à nouveau reposer pendant 24h. Au jour 3, après le deuxième rafraîchi, il est fréquent de constater une forte activité dans votre levain, mais ne vous inquiétez pas si ce n’est pas le cas.

Jour 4 : Gardez 25g de levain de la veille. Ajoutez-y 25g de farine de seigle, 25g de farine T65 et 55g d'eau tiède. Mélangez, recouvrez et laissez à nouveau reposer pendant 12 à 24h.

Jour 5 : Gardez 25g de levain de la veille. Ajoutez-y 25g de farine de seigle, 25g de farine T65 et 55g d'eau tiède. Mélangez, recouvrez et laissez à nouveau reposer pendant 12 à 24h.

Jour 6 : Dans un bocal propre, gardez 15g de levain de la veille. Ajoutez-y 30g de farine de seigle, 30g de farine T65 et 65g d'eau tiède. Mélangez bien ces ingrédients pour obtenir une pâte homogène. Au cours des prochaines 6 à 12 heures, votre levain devrait atteindre son pic.

Jour 7 : Gardez 15g de levain de la veille. Ajoutez-y 30g de farine de seigle, 30g de farine T65 et 65g d'eau tiède. Mélangez bien et laissez reposer jusqu'à ce qu'il atteigne son pic.

Comme la tradition le veut, il est temps de donner un prénom à votre levain. J’ai nommé le mien Dexter. 🎉 À partir de ce point, votre levain (appelé aussi "levain chef") sera de plus en plus fort et actif. En général, un levain est considéré comme robuste entre 8 à 10 jours de préparation.

Utilisez votre levain pour faire du pain

Maintenant que votre levain est né et a atteint son point culminant (juste avant qu’il ne redescende), il est temps d’utiliser une partie de celui-ci pour la préparation de votre pain. Vous pouvez suivre les indications de la recette de votre choix pour créer un délicieux pain au levain. En général, on recommande d’utiliser environ 20% du levain par rapport à la quantité totale de farine nécessaire, ce qui équivaut à environ 100g pour une recette classique de pain au levain (pour 500g de farine).

Si vous avez suivi ma recette (cf. Jour 7), vous devriez avoir environ 140g de levain à votre disposition. Cela vous permet de réaliser une recette de pain classique, en utilisant 100g de levain, et le reste devra être réservé pour rafraîchir votre levain chef.

0 sur 10 étapes terminées

Conseil du chef

Il est essentiel de conserver le reste de votre levain chef. Je recommande de toujours en garder un minimum de 15g. Cette portion de levain chef vous permettra de continuer à nourrir et à entretenir votre levain. Il vous servira également de base pour les prochaines préparations de pain, vous assurant ainsi de toujours avoir un levain actif à portée de main.

Cuisine
Méthode de cuisson