
Gâteau au fromage blanc de ma maman Myriam pour Chavouot
Savourez ce gâteau au fromage blanc classique, aérien et fondant. Parfait pour Chavouot, il ravira vos convives. Facile à réaliser, à servir nature ou avec un confit de fruits rouges.
Léa de Mamie Simone
🥕 Ingrédients
ou margarine
(l'équivalent d'un yaourt)
dont 30g pour les blancs en neige
surgelés
le jus
👨🍳 Préparation
Dans un bol, mettez tous les ingrédients secs : la farine, la levure, le sucre. Ajoutez l'œuf puis remuez.
Faites fondre le beurre et ajoutez-le à l'appareil précédent. Vous obtiendrez une pâte.
Huilez votre moule, puis étalez la pâte au fond de votre moule. N'hésitez pas à utiliser vos mains ou le dos d'une cuillère pour étaler la pâte de manière régulière sur le fond du moule.
Séparez les blancs des jaunes. Dans le bol comprenant les jaunes d'œufs, ajoutez : le fromage blanc, le yaourt nature, le sachet de sucre vanillé, 115g de sucre (vous utiliserez les 30g restant pour monter les blancs en neige) et la maïzena. Mélangez à l'aide d'un fouet.
Enfin, à l'aide d'un batteur électrique, montez les blancs en neige avec le sucre restant. Ajoutez-les délicatement au mélange précédent.
Ajoutez votre préparation dans votre moule, directement sur le biscuit cru. Dans un four préchauffé à 180°C, enfournez pendant 40 minutes.
Laissez votre gâteau refroidir et mettez-le au frigo toute une nuit.
Cette étape est facultative. Si vous souhaitez servir votre gâteau au fromage blanc avec le confit, mettez simplement tous les ingrédients dans une casserole et faites revenir plusieurs minutes jusqu'à ce que ce soit bien confit. N'hésitez pas à rajouter de l'eau si nécessaire.